Cambrion, garniture etc… Les pièces invisibles d’une chaussure ont leur importance

La plupart de fabricants de chaussures mentionnent la provenance et le genre de cuir utilisé, le montage employé pour fabriquer des chaussures. Toutefois, il existe des pièces essentielles qui ne sont jamais citées. Dans ce cas, seuls les fabricants les voient. Les pièces invisibles (le cambrion, la garniture, etc.) doivent être donc à la hauteur afin d’éviter de mauvaises surprises durables.

Le cambrion

Le cambrion est la colonne vertébrale des chaussures. Il est caché entre la semelle d’usure et la première de montage. La chaussure peut se briser lors de la marche si le cambrion n’est pas bien consolidé. Il est tout à fait possible de le fabriquer avec diverses matières (cuir, métal, bois, plastique). Le cambrion en plastique n’est pas le plus beau des matériaux utilisés. Malgré cela, il est très fréquent puisqu’il est moins cher et facile à fabriquer. À savoir que le cambrion en plastique est moins recommandé. Choisissez le cambrion en cuir pour avoir une durabilité et de la noblesse même s’il est un peu coûteux. Vous pouvez dénicher la meilleure paire de chaussures en cliquant ici, et en choisissant votre cambrion préféré. Concernant le cambrion en bois, les fabricants de chaussures haut de gamme l’utilisent couramment. Il donne une forte résistance. Le cambrion en métal est destiné pour les chaussures à haut talent ou aux fortes utilisations.

La garniture

La garniture cache l’avant du cambrion et elle sert à présenter une surface bien plane afin d’accueillir la semelle d’usure. Même si la garniture est une des pièces invisibles, elle a une grande importance. Elle donne le confort des chaussures à l’aide de sa flexibilité et sa souplesse. Elle est calorifuge et isotherme avec la capacité de prendre délicatement l’empreinte à l’avant du pied afin d’offrir plus de confort. La garniture doit être ni trop souple ni trop rigide, dans le but d’empêcher les problèmes orthopédiques. La garniture est faite en cuir (le plus noble), en plastique, en caoutchouc, en croûte, en liège, etc.

Les garants de la forme

Le bout dur et le contrefort qui peuvent être en cuir garanti la forme de la chaussure. Les propriétés remarquables du cuir sont un véritable avantage surtout en cas de choc. D’ailleurs, il peut récupérer facilement sa forme initiale comme une matière synthétique. Mais quoi qu’il en soit, ces pièces doivent être présentes. Les chaussures ne risquent pas de s’effondrer comme un château de cartes en présence de ces pièces qui sont les garants de la bonne forme de chaussures.