Chaussures : quelles sont les matières les plus résistantes ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Vous souhaitez que vos chaussures traversent les différentes périodes de votre vie. Pour ce faire, il est alors recommandé de choisir les paires idéales en fonction des matériaux de fabrication. En général, vous avez le choix entre les matières naturelles ou artificielles, les modèles en fibres synthétiques, etc.

Comment ne pas privilégier le cuir au détriment des autres ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des chaussures robustes et durables. Pourtant, trouver la meilleure paire peut s’avérer compliqué. La question est alors de savoir quel type de matériau choisir. L’intérêt du cuir attire de nombreuses personnes pour la seule raison que cette matière détient le record de la teneur en fibres. Il a la particularité d’être doux au toucher, bien nourri et adapté pour durer plus longtemps.

De plus, la matière conserve son état naturel, ce qui est un gage de qualité. Face à un commerçant qui vante la beauté et la durabilité du cuir, vous êtes sur la bonne voie. Ce matériau d’origine animale est destiné à l’exploitation de la peau, notamment pour les animaux exotiques. D’autres proviennent d’animaux élevés pour le lait ou la viande. La force du cuir vient du fait qu’il provient soit de l’agneau, de la chèvre, de la vache, du buffle ou du taureau.

Fibres végétales naturelles résistantes !

En parlant de fibres végétales, il y a le chanvre, qui présente également une certaine robustesse. Ce n’est pas un secret pour les fabricants de chaussures professionnels qui soulignent dans leur produit que cette fibre issue de la nature verte n’a rien à envier aux autres matériaux. De plus, ces fibres sont très faciles à manipuler, moins tendues pour faciliter la fabrication des chaussures. Elles favorisent l’autonomie vis-à-vis du pétrole. Les fibres végétales présentent des caractéristiques mécaniques remarquables avec une faible densité, ainsi qu’une bonne isolation phonique et thermique, tout en étant moins biodégradables. Les plantes à fibres sont nombreuses et destinées à divers usages, dont celui de la chaussure.

Les chaussures en matériaux synthétiques résistants !

Les matériaux synthétiques doivent être inclus parmi les matériaux à bonne résistance dans la fabrication des chaussures. Le caoutchouc naturel montre sa capacité à avoir une bonne place dans les ateliers de fabrication. Il a plus de qualité que le caoutchouc industriel. Les chaussures à semelles synthétiques ne s’usent pas facilement. Toutefois, il est conseillé de préférer les modèles de chaussures qui sont à la fois cousus et collés.

En effet, plus les coutures sont rapprochées, plus la qualité des chaussures est résistante par rapport aux autres. Mais elles ont tout de même besoin d’un entretien périodique pour avoir une longue durée de vie également. Pour mériter cet indicateur de qualité, les chaussures synthétiques gardent leur bon état initial grâce aux conseils des professionnels.

Plan du site