Hiver : comment réparer une chaussure abîmée par le sel ?

À part les randonnées et les treks, la neige et le sel peuvent également endommager les chaussures, aussi robustes soient-elles. Leurs effets sont parfois irrémédiables. Pourtant, cela ne vous empêche pas de trouver des solutions pour les réparer.

Le pouvoir du vinaigre blanc et de l’eau

Verser du sel le long des trottoirs et des routes permet de faire fondre le verglas et la neige. Pourtant, les chaussures en payent les frais. Visiblement, le sel laisse des traînées de taches blanches sur les chaussures qui finissent toujours par les abîmer. Réputé intraitable, le sel ne résiste pas longtemps grâce à l’action combinée du vinaigre blanc et de l’eau. Munissez-vous d’un chiffon propre, puis mélangez 250 ml d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Après avoir imbibé le chiffon dans cette solution, frottez les taches des chaussures pour ensuite les laisser sécher à l’air libre. Admirez les résultats après le séchage puisque la solution agit de manière rapide et efficace.

Le savon de sellerie contre les traces de sel de déneigement

Le savon de sellerie est un bon produit servant à enlever les taches rapidement. Affichant plus d’efficacité, il agit impeccablement sur le cuir avec ses composants 100 % naturels. Avec une éponge humide passée sur le savon, vous frottez légèrement le cuir avec des mouvements circulaires. Après le séchage, les excédents de savon se détachent facilement avec de simples frictions.

L’utilisation de ces astuces vous emmène à vous familiariser à la fabrication de ce savon. Pour ce faire, des conseils en ligne peuvent fournir une aide non-négligeable. Quoi qu’il en soit, ce type de savon a déjà fait ses preuves dans plusieurs endroits enneigés. Il permet à vos paires de chaussures de résister assez longtemps aux agressions extérieures.

Les autres produits luttant contre l’usure provoquée par le sel

Les magasins spécialisés dans la vente de matériels et accessoires de chaussures proposent en général des flacons contenant des produits destinés à neutraliser l’action du sel d’enneigement sur ces équipements. Ces produits sont d’ailleurs reconnus pour leur efficacité. De plus, vous pouvez l’utiliser à plusieurs reprises. Facile à utiliser, il vous suffit de bien suivre les indications de la notice.

Mis à part cette solution agit aussi efficacement que les crèmes d’entretien et le cirage pour redonner une seconde vie aux chaussures. Le cuir s’assouplit grâce à l’action du produit et limite les dommages causés par le sel. Pour parfaire le résultat, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive avant de passer du chiffon sec sur vos paires de chaussures pour les faire briller.